Actualités de Sciences jeunesse Canada

Les lauréats de bourses d’études de l’ESPC participent au « STEM Entrepreneurship Experience »

Vingt élèves du secondaire des quatre coins du Canada se sont réunis cette semaine à l’occasion du STEM Entrepreneurship Experience 2021 de l’École d’ingénierie Lassonde de l’Université York. Organisée dans le cadre du programme Bergeron Entrepreneurs in Science and Technology (BEST), cette expérience intensive de quatre jours est conçue pour amener les étudiants en ingénierie et en sciences à acquérir des compétences commerciales et un état d’esprit entrepreneurial afin de les sensibiliser aux exigences du lancement d’une entreprise.

Vingt gagnants et finalistes des quatre coins du Canada participent à la première journée du STEM Entrepreneurship Experience de l’Université York, École d’ingénierie Lassonde, le 20 août 2021.

« Le programme BEST de l’École d’ingénierie Lassonde est l’une des initiatives les plus novatrices et les plus pratiques en matière de STIM au pays, déclare Reni Barlow, directeur général de Sciences Jeunesse Canada. Explorer les STIM au moyen de projets, c’est bien, mais les commercialiser, c’est tout à fait autre chose. Notre pays a désespérément besoin de ce type de programme pour amener les jeunes à acquérir les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour établir la viabilité commerciale de leurs projets et les mettre sur le marché de manière efficace et judicieuse. L’exploration et l’innovation en matière de STIM atteignent leur apogée lorsqu’elles ont un impact tangible sur la vie des gens. »

Le programme, qui se déroule par conférence Web du 17 au 20 août, permet aux étudiants participants de faire connaissance virtuellement avec d’autres entrepreneurs, de nouer des liens avec d’anciens diplômés de BEST et de découvrir le processus de transformation de leurs projets scientifiques en une entreprise viable, et ce, grâce au soutien du corps professoral de BEST et des ressources de l’Université York et de l’École d’ingénierie Lassonde.

« Ce fut très gratifiant de voir nos innovateurs hisser leurs aspirations et mettre leur génie au service d’enjeux importants, déclare Andrew Maxwell, directeur du programme BEST. L’expérience permet aux jeunes innovateurs d’acquérir de nouvelles compétences à mesure qu’ils concrétisent leurs idées grâce à un parcours d’apprentissage structuré, au contact de mentors expérimentés et à l’accès à des outils entrepreneuriaux, qui favorisent leur épanouissement en tant qu’entrepreneurs tout en augmentant la probabilité de créer une entreprise fructueuse. »

Quatorze des vingt participants au programme 2021 sont des lauréats du prix Ted Rogers pour l’innovation, décerné dans le cadre de la première Expo-sciences pancanadienne virtuelle, tenue du 17 au 21 mai 2021. En plus des 12 élèves lauréats d’une bourse d’études lors de l’ESPC-2021, trois autres se sont vu attribuer une bourse d’études de l’Université York. Les lauréats ont été sélectionnés pour leur esprit d’entreprise et le potentiel de viabilité commerciale de leur proposition virtuelle présentée dans le cadre de l’ESPC-2021.

Vous trouverez la liste complète des gagnants et des finalistes de l’édition virtuelle de l’Expo-sciences pancanadienne 2021 sur projectboard.world.

L’Expo-sciences pancanadienne 2022 – la 60e édition de l’événement – se tiendra virtuellement du 16 au 20 mai 2022; la ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en sera l’hôte.

À propos de l’Expérience entrepreneuriale en matière de STIM
Sciences jeunesse Canada et Bergeron Entrepreneurs in Science and Technology, en collaboration avec l’Académie K2I de Lassonde, permettent aux meilleurs jeunes innovateurs du Canada de transformer leurs projets scientifiques en une entreprise viable. Fait important, la démarche d’apprentissage par l’expérience permet aux participants d’acquérir à la fois les compétences créatives en matière de résolution de problèmes dont ils auront besoin pour réussir leur carrière et de découvrir comment ils pourraient contribuer personnellement à la création des prochaines entreprises technologiques canadiennes à forte croissance. Pour plus d’informations, visitez le site Web bestlassonde.ca.

 À propos de Sciences jeunesse Canada
Sciences jeunesse Canada alimente la curiosité de la jeunesse canadienne au moyen de projets faisant appel aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Organisme de bienfaisance enregistré constitué en société en 1962, SJC s’acquitte de sa mission par l’intermédiaire de programmes nationaux, notamment monEspaceSTIM, le Réseau national des expo-sciences, l’Expo-sciences pancanadienne, la représentation d’Équipe Canada aux compétitions et événements internationaux de jeunes en matière de STIM et le perfectionnement professionnel Éducasciences destiné aux enseignants. Dans le cadre de ces programmes, la SJC apporte un soutien direct à plus de 500 000 élèves qui réalisent des projets en matière de STIM au cours d’une année donnée.

 

alarmarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upcalendarcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upclockexternal-linkmap-pinsearchsharetrophyuserusersworldxsearch-challengessearch-inputfacebookflickrinstagramtwitteryoutubeyouth-callout-arrowysc-star

Youth Science Canada News

CWSF scholarship winners attend STEM Entrepreneurship Experience

Twenty high school students from across Canada gathered this week at the 2021 STEM Entrepreneurship Experience at York University, Lassonde School of Engineering. Delivered by the Bergeron Entrepreneurs in Science and Technology (BEST) program, the four-day, intensive experience is designed to help engineering and science students develop business skills and entrepreneurial mindsets to help them understand what it takes to launch a start-up enterprise.

“The BEST program at Lassonde School of Engineering is one of the most innovative and practical STEM initiatives in the country,” says Reni Barlow, executive director at Youth Science Canada. “Exploring STEM through projects is one thing – bringing them to market is quite another. Our country desperately needs this type of program to help youth develop the competencies and confidence they need to determine the commercial viability of their projects and bring them to market effectively and efficiently. STEM exploration and innovation is at its best when it leads to a tangible impact on the lives of people.”

Held via web conference, August 17 to 20, the program allows participating students to meet virtually with fellow entrepreneurs, network with former BEST graduates and experience the process of transforming their science projects into a viable business, supported by BEST faculty and resources at York University and the Lassonde School of Engineering.

“It has been so rewarding to see our innovators ramp up their aspirations to use their innovations to address important issues,” says Andrew Maxwell, director of the BEST program. “The experience helps young innovators gain new skills as they develop their ideas through a structured learning journey, benefiting from experienced mentors and access to entrepreneurial tools, that help them grow as entrepreneurs while increasing the likelihood of establishing a successful venture.”

Fourteen of the twenty participants in the 2021 program are recipients of the Ted Rogers Innovation Award, received as part of the first virtual Canada-Wide Science Fair, held May 17 to 21, 2021. In addition to the 12 students who earned a scholarship through CWSF-2021, another three were awarded scholarships to the program from York University. Winners were selected based on the students’ entrepreneurial spirit and their virtual 2021 CWSF project’s potential for commercial viability.

The complete list of winners and finalists from the virtual 2021 Canada-Wide Science Fair can be found at projectboard.world.

Canada-Wide Science Fair 2022 – the event’s 60th edition – will be held virtually, May 16 to 20 2022, and hosted by the City of Fredericton, New Brunswick.

 

About STEM Entrepreneurship Experience
Youth Science Canada and Bergeron Entrepreneurs in Science and Technology in conjunction with Lassonde’s K2I Academy, offer Canada’s top young innovators an opportunity to develop their science projects into a viable business. Importantly, the experiential learning approach helps participants learn both the creative problem-solving skills they will need for future career success and how they might personally contribute to generating Canada’s next high-growth technology ventures. For more information, visit bestlassonde.ca.

About Youth Science Canada
Youth Science Canada fuels the curiosity of Canadian youth through STEM projects. A registered charity incorporated in 1962, YSC delivers on its mission through national programs including mySTEMspace, the National STEM Fair Network, Canada-Wide Science Fair, STEM Expo, Team Canada representation at international youth STEM competitions and events, and Smarter Science professional development for teachers. Through these programs, YSC provides direct support to the more than 500,000 students who do STEM projects in any given year.

For more information:
Samiha Fariha
Torchia Communications
Cell: (647) 268-6687
[email protected]

alarmarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upcalendarcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upclockexternal-linkmap-pinsearchsharetrophyuserusersworldxsearch-challengessearch-inputfacebookflickrinstagramtwitteryoutubeyouth-callout-arrowysc-star