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Les lauréats de bourses d’études de l’ESPC participent au « STEM Entrepreneurship Experience »

Vingt élèves du secondaire des quatre coins du Canada se sont réunis cette semaine à l’occasion du STEM Entrepreneurship Experience 2021 de l’École d’ingénierie Lassonde de l’Université York. Organisée dans le cadre du programme Bergeron Entrepreneurs in Science and Technology (BEST), cette expérience intensive de quatre jours est conçue pour amener les étudiants en ingénierie et en sciences à acquérir des compétences commerciales et un état d’esprit entrepreneurial afin de les sensibiliser aux exigences du lancement d’une entreprise.

Vingt gagnants et finalistes des quatre coins du Canada participent à la première journée du STEM Entrepreneurship Experience de l’Université York, École d’ingénierie Lassonde, le 20 août 2021.

« Le programme BEST de l’École d’ingénierie Lassonde est l’une des initiatives les plus novatrices et les plus pratiques en matière de STIM au pays, déclare Reni Barlow, directeur général de Sciences Jeunesse Canada. Explorer les STIM au moyen de projets, c’est bien, mais les commercialiser, c’est tout à fait autre chose. Notre pays a désespérément besoin de ce type de programme pour amener les jeunes à acquérir les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour établir la viabilité commerciale de leurs projets et les mettre sur le marché de manière efficace et judicieuse. L’exploration et l’innovation en matière de STIM atteignent leur apogée lorsqu’elles ont un impact tangible sur la vie des gens. »

Le programme, qui se déroule par conférence Web du 17 au 20 août, permet aux étudiants participants de faire connaissance virtuellement avec d’autres entrepreneurs, de nouer des liens avec d’anciens diplômés de BEST et de découvrir le processus de transformation de leurs projets scientifiques en une entreprise viable, et ce, grâce au soutien du corps professoral de BEST et des ressources de l’Université York et de l’École d’ingénierie Lassonde.

« Ce fut très gratifiant de voir nos innovateurs hisser leurs aspirations et mettre leur génie au service d’enjeux importants, déclare Andrew Maxwell, directeur du programme BEST. L’expérience permet aux jeunes innovateurs d’acquérir de nouvelles compétences à mesure qu’ils concrétisent leurs idées grâce à un parcours d’apprentissage structuré, au contact de mentors expérimentés et à l’accès à des outils entrepreneuriaux, qui favorisent leur épanouissement en tant qu’entrepreneurs tout en augmentant la probabilité de créer une entreprise fructueuse. »

Quatorze des vingt participants au programme 2021 sont des lauréats du prix Ted Rogers pour l’innovation, décerné dans le cadre de la première Expo-sciences pancanadienne virtuelle, tenue du 17 au 21 mai 2021. En plus des 12 élèves lauréats d’une bourse d’études lors de l’ESPC-2021, trois autres se sont vu attribuer une bourse d’études de l’Université York. Les lauréats ont été sélectionnés pour leur esprit d’entreprise et le potentiel de viabilité commerciale de leur proposition virtuelle présentée dans le cadre de l’ESPC-2021.

Vous trouverez la liste complète des gagnants et des finalistes de l’édition virtuelle de l’Expo-sciences pancanadienne 2021 sur projectboard.world.

L’Expo-sciences pancanadienne 2022 – la 60e édition de l’événement – se tiendra virtuellement du 16 au 20 mai 2022; la ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en sera l’hôte.

À propos de l’Expérience entrepreneuriale en matière de STIM
Sciences jeunesse Canada et Bergeron Entrepreneurs in Science and Technology, en collaboration avec l’Académie K2I de Lassonde, permettent aux meilleurs jeunes innovateurs du Canada de transformer leurs projets scientifiques en une entreprise viable. Fait important, la démarche d’apprentissage par l’expérience permet aux participants d’acquérir à la fois les compétences créatives en matière de résolution de problèmes dont ils auront besoin pour réussir leur carrière et de découvrir comment ils pourraient contribuer personnellement à la création des prochaines entreprises technologiques canadiennes à forte croissance. Pour plus d’informations, visitez le site Web bestlassonde.ca.

 À propos de Sciences jeunesse Canada
Sciences jeunesse Canada alimente la curiosité de la jeunesse canadienne au moyen de projets faisant appel aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Organisme de bienfaisance enregistré constitué en société en 1962, SJC s’acquitte de sa mission par l’intermédiaire de programmes nationaux, notamment monEspaceSTIM, le Réseau national des expo-sciences, l’Expo-sciences pancanadienne, la représentation d’Équipe Canada aux compétitions et événements internationaux de jeunes en matière de STIM et le perfectionnement professionnel Éducasciences destiné aux enseignants. Dans le cadre de ces programmes, la SJC apporte un soutien direct à plus de 500 000 élèves qui réalisent des projets en matière de STIM au cours d’une année donnée.

 

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