Actualités de Sciences jeunesse Canada

Deux élèves de l’Ontario remportent les honneurs au concours EUCYS 2020-2021

Sciences jeunesse Canada, l’organisation nationale mobilisant les jeunes par des projets de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), annonce que deux élèves de l’Ontario, Hardit Singh et Calvi Karthik, ont remporté des prix à l’édition 2020-2021 du concours de jeunes scientifiques de l’Union européenne, l’EUCYS (EU Contest for Young Scientists). Hardit Singh a décroché la deuxième place pour son projet en téléophtalmologie tandis que Calvin Karthik a récolté un prix spécial pour son projet de production de biogaz.

L’EUCYS, qui s’est déroulé virtuellement du 17 au 19 septembre derniers depuis Salamanca, en Espagne, réunissait 158 jeunes scientifiques de 14 à 20 ans, représentant 34 pays en Europe et ailleurs dans le monde. En raison du report de l’édition 2020 causé par la pandémie, l’événement regroupait cette année les concurrents de 2020 et de 2021.

Présidé par Dr Attila Borics de l’Académie des sciences de la Hongrie, le jury international composé de scientifiques réputés a évalué les 114 projets soumis. Les gagnants ont été annoncés lors de la cérémonie de remise des prix présentée virtuellement sur Zoom. Plus de 40 grands prix et prix spéciaux ont été attribués cette année.

« Toutes nos félicitations à Hardit et Calvin pour ce qu’ils ont accompli à l’EUCYS, déclare Reni Barlow, directeur général de Sciences jeunesse Canada. Chaque année, grâce à la générosité du programme Youth Can Innovate, les gagnants du meilleur projet des catégories Découverte et Innovation de l’Expo-sciences pancanadienne représentent le Canada à l’EUCYS et nous pouvons en être fiers. »

Le projet de Hardit Singh, qui s’intitulait « Speculor: A Comprehensive Platform for People-Centered Eyecare », avait récolté six prix dans la catégorie Intermédiaire lors de l’ESPC 2021, dont un Prix d’excellence (médaille d’or), le Prix du Centre pour la durabilité du nucléaire canadien, la Bourse d’études pour le camp d’entraînement en entrepreneuriat lié aux STIM de l’Université York, le Prix du défi — Maladies et Infections, un prix Jeunesse innovante et le Prix du meilleur projet (Innovation).

Le projet de Calvin Karthik, intitulé « A Mighty Mushroom and the Power of Poop: Testing Biogas Production using Spent Mushroom Substrate Phase 2 » avait obtenu quatre prix dans la catégorie Intermédiaire lors del’ESPC 2021, dont un Prix d’excellence (médaille d’or), le Prix du défi — Énergie, le Prix de l’énergie renouvelable et le Prix du meilleur projet (Découverte).

« Nous encourageons tout élève stimulé par les STIM à créer un projet et à l’inscrire au concours scientifique de sa région, ajoute M. Barlow. Nous espérons que le Canada sera encore à l’honneur l’année prochaine, grâce à nos jeunes talents passionnés de STIM. »

Le prochain concours EUCYS aura lieu à Leiden, en Hollande. L’Expo-sciences pancanadienne 2022, qui marquera la 60e édition de cet événement, se déroulera virtuellement du 16 au 20 mai 2022, depuis Fredericton au Nouveau-Brunswick.

 

À propos de Sciences jeunesse Canada
Sciences jeunesse Canada a pour but d’alimenter la curiosité des jeunes Canadiens par la réalisation de projets de STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Créé en 1966, cet organisme de bienfaisance enregistré accomplit sa mission grâce à de nombreux programmes nationaux, dont monEspaceSTIM, le réseau national d’Expo-sciences, l’Expo-sciences pancanadienne, l’Expo STIM, la participation de l’Équipe Canada aux événements internationaux et le perfectionnement professionnel des enseignants à l’aide du programme Éduca sciences. Ces programmes permettent à SJC d’apporter un soutien direct à plus de 500 000 élèves qui réalisent des projets de STIM chaque année.

À propos de l’EUCYS (European Union Contest for Young Scientists)
Le concours EUCYS a été fondé par la Commission européenne en 1989 afin de favoriser la coopération et les échanges entre jeunes scientifiques tout en leur donnant l’occasion d’être guidés par certains des plus grands chercheurs européens. Chaque année, l’événement réunit de talentueux jeunes scientifiques de partout en Europe et au-delà qui présentent leurs projets à un panel international de juges. Seuls les projets qui ont remporté le premier prix lors de concours scientifiques nationaux peuvent être présentés à l’EUCYS. Pour plus de renseignements, veuillez visiter eucys2021.usal.es (en anglais ou en espagnol).

Pour renseignements:
Laurence Sauvé
Torchia Communications
Cell: 514-984-4122
[email protected]

alarmarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upcalendarcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upclockexternal-linkmap-pinsearchsharetrophyuserusersworldxsearch-challengessearch-inputfacebookflickrinstagramtwitteryoutubeyouth-callout-arrowysc-star

Youth Science Canada News

Ontario students take top prizes at EU Contest for Young Scientists

Youth Science Canada, Canadas national organization engaging youth through science, technology, engineering and mathematics (STEM) projects announces that Hardit Singh and Calvin Karthik have won awards at this years EU Contest for Young Scientists. Hardit Singh won second prize for his teleophthalmology project and Calvin Karthik won a special award for his biogas production project.

EUCYS took place from September 17 to 19 and was hosted virtually in Salamanca, Spain. The 158 young scientists, aged between 14 and 20 years, competed from 34 countries across Europe and around the world. Due to the pandemic-related postponement of the 2020 event, this years event combined contestants from 2020 and 2021.

The students presented 114 different projects to an international jury of renowned scientists, chaired by Dr. Attila Borics from the Hungarian Academy of Sciences. The winners were announced in a virtual award ceremony held via Zoom. More than 40 core and specially donated prizes were given to participants at this years EUCYS.

Congratulations, Hardit and Calvin, for your accomplishment at EUCYS,” said Reni Barlow, executive director at Youth Science Canada. Each year, with the generous support of Youth Can Innovate, the winners of the Best Project (Discovery) and Best Project (Innovation) Awards at the Canada-Wide Science Fair represent Canada at EUCYS.”

Hardit Singhs project entitled Speculor: A Comprehensive Platform for People-Centered Eyecare’ won six awards at the 2021 Canada-Wide Science Fair including a Gold Medal, the Centre for Canadian Nuclear Sustainability Award, a York University STEM Entrepreneur Experience Scholarship Award, the intermediate Disease and Illness Challenge Award, a Youth Can Innovate Award and the Best Project Award (Innovation).

Calvin Karthiks project entitled A Mighty Mushroom and the Power of Poop: Testing Biogas Production using Spent Mushroom Substrate Phase 2won four awards at the 2021 Canada-Wide Science Fair including a Gold Medal, the intermediate Energy Challenge Award, the Renewable Energy Award and the Best Project Award (Discovery).

We encourage students with a passion for STEM to create a project and enter it at their regional science fair,” said Barlow. We hope to see Canada come out on top again next year, thanks to our talented youth with an interest in STEM.”

Next year, EUCYS will take place in Leiden, Netherlands.

Canada-Wide Science Fair 2022 – the events 60th edition – will be held virtually, May 16 to 20, 2022, hosted by Fredericton, New Brunswick.

 

About Youth Science Canada
Youth Science Canada fuels the curiosity of Canadian youth through STEM projects. A registered charity incorporated in 1966, YSC delivers on its mission through national programs including mySTEMspace, the National STEM Fair Network, Canada-Wide Science Fair, STEM Expo, Team Canada representation at international youth STEM competitions and events, and Smarter Science professional development for teachers. Through these programs, YSC provides support to the more than 500,000 students who create STEM projects in any given year.

About European Union Contest for Young Scientists
The European Union Contest for Young Scientists was set up by the European Commission in 1989 to encourage co-operation and exchange between young scientists and to give them an opportunity to be guided by some of Europe’s most prominent researchers. Every year, the event gathers promising young scientists from all over Europe and beyond, to present their projects to a panel of international judges. Only projects that have won a first prize at a national science competition are invited to participate at EUCYS. For more information, please visit eucys2021.usal.es.

For more information, please contact:
Samiha Fariha
Torchia Communications
Cell: (647) 268-6687
[email protected]

alarmarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upcalendarcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upclockexternal-linkmap-pinsearchsharetrophyuserusersworldxsearch-challengessearch-inputfacebookflickrinstagramtwitteryoutubeyouth-callout-arrowysc-star