Sécurité dans la salle d'exposition de l'ESPC

Catégorie: 
3. Programs
Numéro de la politique: 
3.1.6.3
Article de la politique: 
CWSF Hosting
Approuvée par: 
Comité national d'éthique et de sécurité, Comité consultatif national en matière de politique, directrice générale ou directeur général
Date d’approbation: 
Ven, Déc 13, 2013
Date d’entrée en vigueur: 
Immediately
Date de modification la plus récente: 
Mer, sep 16, 2015
Date de la prochaine révision: 
Mer, sep 13, 2017
Personne-ressource: 
Directeur général ou directrice générale

1 Sécurité générale

1.1 La sécurité des finalistes et des visiteurs à l'ESPC est primordiale. Des précautions appropriées doivent être prises pour éviter la possibilité de blessures, de dommages à la propriété et d'action en justice qui pourrait résulter d'incidents imprévus et indésirables.
 

2 Permis de circonstance

2.1 Pour s'assurer que tous les présentoirs répondent aux exigences des autorités locales en matière d'incendie et aux codes de prévention des incendies provinciaux ou nationaux, des renseignements concernant l'événement doivent être fournis à l'autorité locale en matière d'incendie afin d'obtenir l'approbation pour un permis de circonstance.
 
2.2 Le comité organisateur doit identifier les exigences minimales de sécurité en matière d'incendie pour chaque site qui sera utilisé lors de l'événement, bien à l'avance de la date sélectionnée. Les renseignements habituellement requis pour l'approbation comprennent :
 
a) Un plan d'urgence pour l’édifice doit être affiché conformément à l'article 2-8 du Code national de prévention des incendies.
b) Le personnel assurant la supervision et les bénévoles en charge de l'événement seront informés sur les procédures d'urgence à suivre en cas d'incendie, notamment :
(i) tirer la sonnette d'alarme.
(ii) prévenir le service d'incendie.
(iii) provisions pour l'accès des pompiers.
(iv) lprocédures d'évacuation des occupants.
(v) circonscrire, maîtriser et éteindre un incendie.
c) Le nombre de personnes autorisées dans l'aire de rassemblement est affiché.
d) Les allées menant aux portes de sortie doivent être libres de toute obstruction et :
(i) svoir une largeur minimale d'au moins 1,1 mètre (44 pouces) pour les sorties simples.
(ii) avoir une largeur minimale de 2,25 mètres (88 pouces) pour les sorties à doubles portes.
(iii) les enseignes de sortie doivent être dégagées et bien visibles.
e) Aucune flamme nue ni produit chimique dangereux n'est autorisé dans la zone du festival.
f) Il est interdit de fumer dans la zone du festival.
g) Les participants recevront une copie des règlements de sécurité.
 

3 Sécurité contre l'incendie

3.1 Les codes d'incendie nationaux et provinciaux précisent que le comité organisateur doit veiller à ce qu'un extincteur portant la cote ULC 2A soit fourni et entretenu pour tous les 279 mètres carrés (3000 pieds carrés) de surface d'exposition.
a) Le trajet vers chaque extincteur ne doit pas dépasser 25 mètres.
b) L'accès aux extincteurs d'incendie doit être libre de tout obstacle.
 
3.2 La salle d’exposition est configurée de manière à minimiser les longues rangées et à réduire la possibilité de propagation des flammes à l’horizontale.
 
3.3 Il est interdit de fumer dans la zone du festival.
 
3.4 Les allumettes de bois pouvant être allumées sur toutes surfaces sont interdites.
 
3.5 Les matériaux d'emballage ne doivent pas être entreposés sous les tables ou dans la salle d’exposition.
 

4 Places assises

4.1 Dans une aire de rassemblement ou lors d’une cérémonie, les places assises doivent être configurées de telle manière à ce que le trajet par une allée vers une porte de sortie ne doit pas être supérieure à 30 mètres.
 
4.2 Les places assises doivent être disposées de telle sorte que la distance horizontale entre les rangées (soit, à l'avant d'une chaise à la partie arrière de la chaise dans la rangée précédente) ne soit pas inférieure à 40 centimètres (16 pouces).
 

5 Sécurité électrique

5.1 Le comité organisateur doit veiller à ce disjoncteur différentiel de fuite à la terre soit installé sur le panneau électrique principal desservant la salle d'exposition.
 
5.2 Les cordons électriques doivent avoir un conducteur à 3 fils avec mise à la terre. Ils doivent être en bon état et homologués CSA.
 
5.3 Les barres d'alimentation, l'éclairage et les autres appareils électriques doivent être homologués CSA. Toute modification à un dispositif électrique annule l’homologation CSA et l’appareil ne doit pas être utilisé.
 
5.4 La longueur des cordons électriques doit être maintenue à un minimum. Ils ne doivent pas traverser les allées ou d'autres voies publiques.
 
5.5 L’alimentation électrique de la salle d’exposition doit être coupée lorsque celle-ci est fermée.