Pour les éducateurs

Transformez la curiosité en compétence

Lorsque les élèves explorent des questions qui les intéressent, ils n’apprennent pas seulement les sciences, ils développent également leur esprit critique, leur créativité et leur confiance en eux, des qualités qui leur serviront toute leur vie. Nous vous montrerons comment mettre cela en pratique dans votre classe.

CWSF-2024-1500010-2-aspect-ratio-1-1

Pourquoi l’apprentissage par l’enquête est important

Vous l’avez déjà vu : un élève qui a du mal avec les sciences enseignées dans les manuels scolaires s’anime soudainement lorsqu’il explore un sujet qui l’intéresse vraiment. Il pose de meilleures questions. Il réfléchit de manière plus critique. Il se souvient de ce qu’il a appris parce qu’il l’a découvert par lui-même.

C’est là tout le pouvoir de l’apprentissage par l’enquête et par projet, et c’est plus facile à mettre en œuvre que vous ne le pensez.

Que vous aidiez un élève à réaliser un projet pour un salon des sciences ou que vous transformiez votre approche globale de l’enseignement des sciences, Youth Science Canada vous fournit le cadre, les ressources et la communauté nécessaires pour y parvenir.

L’impact est réel :

  • Les élèves développent 35 compétences essentielles en matière de recherche qui sont transférables à toutes les matières.
  • L’engagement augmente lorsque les apprenants mènent leurs propres recherches.
  • L’évaluation porte sur le processus et la progression, et non plus uniquement sur la mémorisation du contenu.
  • Votre classe devient un espace où la curiosité est cultivée, et non plus seulement satisfaite.

Éducasciences : un cadre qui fonctionne

Éducasciences est un cadre open source pour l’enseignement des sciences de la maternelle à la terminale qui met l’accent sur la recherche, la créativité et l’innovation. Il ne s’agit pas d’ajouter davantage de travail, mais d’enseigner les sciences comme elles sont réellement enseignées : en posant des questions et en cherchant des réponses.

Ce cadre a été entièrement adopté par le programme scolaire du Nouveau-Brunswick et largement mis en œuvre en Colombie-Britannique, prouvant que l’apprentissage par l’enquête peut fonctionner à grande échelle tout en répondant aux attentes du programme scolaire.

Ce qui distingue Éducasciences :

  • 35 compétences définies en matière de processus d’enquête, allant de l’observation et du questionnement à l’analyse et à la communication
  • Stratégie « Steps to Inquiry » qui accompagne les élèves depuis les enquêtes simples (niveau 1) jusqu’aux projets complexes menés par les élèves (niveau 4)
  • Une mise en œuvre flexible qui fonctionne aussi bien pour des enquêtes rapides en classe que pour des projets d’une année
  • Des outils d’évaluation qui se concentrent sur les compétences liées au processus ainsi que sur les connaissances
  • Des ressources gratuites et téléchargeables, notamment des affiches, des feuilles de travail et des guides

Lorsque les élèves pratiquent régulièrement l’enquête dans votre classe, la participation à une expo-science devient une extension naturelle de ce qu’ils font déjà, et non une activité effrayante et distincte.

Ressources pédagogiques pour tous les niveaux

Toutes les ressources Éducasciences peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement. Elles sont conçues pour vous aider, vous et vos élèves, tout au long du processus d’enquête.

Booklets

Brochure du cadre de référence

Guide complet explorant les 35 compétences avec des descriptions adaptées à la salle de classe, des exemples et des conseils de mise en œuvre.

Poster

Affiches

Notre affiche « Cadre conceptuel » est parfaite pour décorer les murs de votre classe et servir de référence visuelle pour les 35 compétences d’enquête. En ce qui concerne nos affiches « Étapes de l’enquête », les affiches de niveau 1 sont recommandées pour les élèves de la 1re à la 4e année, tandis que les affiches de niveau 2 conviennent mieux aux élèves de la 5e à la 12e année.

Documents

Documents

Notre fiche de travail PEOE est conçue pour faciliter une mini-enquête à l’aide de la stratégie Prédire-Expliquer-Observer-Expliquer (PEOE). Vous pouvez également télécharger un modèle PowerPoint pour créer votre propre fiche d’enquête conforme au cadre Éducasciences.

Un perfectionnement professionnel passionnant

Nous proposons des ateliers complets d’une journée (en présentiel ou en ligne) qui vont au-delà de la théorie pour vous fournir des stratégies pratiques que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement. Nous pouvons également adapter les ateliers à vos besoins spécifiques, aux niveaux scolaires et aux attentes du programme provincial.

1. Introduction aux Éducasciences

Apprenez les 35 compétences du processus d’enquête et comment utiliser la stratégie « Steps to Inquiry » (Étapes de l’enquête) pour aider les élèves à planifier leurs propres recherches. Vous assisterez à des démonstrations pratiques et repartirez avec des idées que vous pourrez mettre en œuvre dès le lendemain. Idéal pour le personnel enseignant qui découvre l’apprentissage par l’enquête.

2. Évaluation de l’enquête

Découvrez comment évaluer l’apprentissage lorsque les élèves mènent leurs propres recherches. Apprenez à définir des critères d’évaluation en collaboration avec les élèves et concentrez-vous à la fois sur les compétences liées au processus et sur le contenu du programme. Répondez à la question cruciale : « Mais comment noter cela ? »

3. L’innovation et la créativité par l’enquête

Transformez vos cours actuels en explorations axées sur la recherche. Vous participerez à des stratégies qui vous aideront à « joindre le geste à la parole », en transformant les questions pratiques en défis de recherche et en modifiant vos cours préférés afin de favoriser une réflexion plus approfondie.

CWSF2025_Delegate-Programming_9827-aspect-ratio-1-1

Investissement dans l’atelier

Atelier d’une journée complète : 850 $ + frais de déplacement (minimum 20 participantes et participants)

Atelier virtuel : 850 $ (sans frais de déplacement)

Ateliers personnalisés : prix en fonction des besoins spécifiques

Les frais de déplacement comprennent les vols, l’hébergement, les repas et le stationnement. Nous fournissons des estimations lors de la consultation initiale.

Recommandation : les enseignants disposant d’un budget de développement professionnel peuvent mettre leurs ressources en commun pour organiser des ateliers dans leur école ou leur conseil scolaire.

Éducasciences m’a permis de laisser les élèves diriger leur propre apprentissage. Je craignais de perdre le contrôle du programme, mais j’ai constaté que les élèves apprennent en fait le contenu de manière plus approfondie lorsqu’ils explorent des questions qui les intéressent.

Enseignant au primaire
Nouveau-Brunswick

Après l’atelier, j’ai complètement repensé ma façon d’enseigner. Au lieu de dire aux élèves ce qu’ils doivent observer, j’apporte des supports intéressants en classe et je les laisse formuler leurs propres questions. La différence en termes d’engagement est incroyable.

Professeur au collège
Colombie-Britannique
mySTEMspace-aspect-ratio-1-1

Soutenir les élèves grâce à des projets STIM

Lorsqu’un élève souhaite approfondir une recherche menée en classe, que ce soit par intérêt personnel ou dans le cadre d’une expo-science, il peut avoir besoin de conseils plus détaillés sur le développement de son projet.

monEspaceSTIM est la ressource incontournable pour les élèves qui réalisent des projets STIM. Cette plateforme en ligne gratuite fournit tout ce dont les élèves ont besoin pour passer de la curiosité à la réalisation d’un projet :

  • Spark : un outil alimenté par l’IA qui aide les élèves à trouver des idées de projets en accord avec leurs intérêts (plus de 13 000 élèves l’ont déjà utilisé !)
  • Des guides étape par étape pour le développement de projets couvrant toutes les phases, de la formulation des questions à la présentation
  • Des interviews vidéo d’élèves qui ont mené à bien leurs projets
  • Des modèles et des outils d’organisation pour la recherche, la collecte de données et la documentation
  • Des exemples de projets dans toutes les disciplines STIM et tous les niveaux scolaires

Comment utiliser monEspaceSTIM dans votre classe :

  • Dirigez les élèves vers Spark lorsqu’ils réfléchissent à des idées de projets
  • Utilisez les ressources de la plateforme pour soutenir les recherches indépendantes ou en petits groupes
  • Référez-vous aux interviews vidéo lorsque les élèves sont en quête d’inspiration

Mettre les élèves en relation avec les opportunités offertes par les expo STIM

L’expo-science est l’occasion de donner vie à la recherche en dehors de la salle de classe. Elle offre aux élèves un public authentique pour leurs travaux et une reconnaissance de leurs efforts.

Soutenir la participation des élèves

Expos au niveau scolaire

De nombreux personnels enseignant commencent par organiser un salon au niveau de la classe ou de l’école. Nous pouvons proposer des ateliers adaptés, spécialement conçus pour aider les élèves à développer des projets pour les expos-science.

Expo-STIM régionales

Mettez vos élèves en relation avec l’un des 98 expo-STIM régionales organisées à travers le Canada. Ces événements communautaires célèbrent la curiosité des élèves et leur ouvrent la voie vers de plus grandes opportunités.

Ce que les élèves y gagnent :

  • L’expérience de présenter des idées complexes à un public authentique
  • Les commentaires de scientifiques, d’ingénieurs et de professionnels de l’industrie
  • La reconnaissance et la validation de leur travail acharné
  • La confiance en leur capacité à mener des recherches et à communiquer

Ce que vous y gagnez :

  • Des élèves véritablement engagés dans la réflexion scientifique
  • Des occasions d’évaluation authentiques
  • Des relations professionnelles avec les organisateurs de l’expo régionale
  • La satisfaction de voir les élèves dépasser leurs propres attentes
Om-1-aspect-ratio-1-1

Organiser l’expo scolaire : par où commencer ?

Vous envisagez d’organiser l’expo-science dans votre école ou votre classe ? C’est plus facile à gérer que vous ne le pensez.

Approche de base :

  1. Intégrez des enquêtes d’investigation dans votre enseignement habituel.
  2. Demandez aux élèves de choisir une enquête à approfondir.
  3. Dirigez les élèves vers monEspaceSTIM pour obtenir des conseils détaillés sur le développement de projets.
  4. Prévoyez du temps pour que les élèves puissent créer des présentations simples (les panneaux d’affichage sont parfaits).
  5. Invitez les parents, d’autres classes ou des membres de la communauté à venir voir les projets.
  6. Mettez en relation les élèves intéressés avec votre expo-STIM régionale.

Besoin d’aide ? Contactez l’expo-STIM régionale la plus proche de chez vous. Elle pourra vous conseiller et même vous aider à organiser votre expo scolaire.

Foire aux questions

« Comment intégrer cela dans un programme déjà bien chargé ? »

Le cadre Éducasciences ne remplace pas le contenu du programme, il change simplement la manière dont vous l’enseignez. Les élèves continuent d’apprendre les concepts requis, mais par le biais de la recherche plutôt que de la mémorisation. De nombreux personnels enseignant trouvent qu’ils couvrent en réalité davantage de matière, car les élèves motivés apprennent plus vite.

« Que faire si je ne suis pas à l’aise avec les recherches ouvertes ? »

C’est là qu’intervient l’approche par étapes. Commencez par des recherches de niveau 1, où vous fournissez davantage de structure, puis relâchez progressivement votre contrôle à mesure que vous et vos élèves gagnez en confiance. Les ateliers fournissent des stratégies concrètes pour chaque niveau.

« Comment puis-je aider les élèves à développer des projets d’expo-science alors que je n’ai pas le temps de les guider individuellement ? »

C’est exactement pour cette raison que nous avons créé monEspaceSTIM. Les élèves peuvent accéder de manière indépendante à des ressources complètes pour le développement de projets, ce qui vous libère du temps pour les encourager et vérifier leurs progrès plutôt que de leur donner des instructions détaillées à chaque étape.

« Ai-je besoin d’équipements ou de ressources spéciales ? »

Pas nécessairement. De nombreuses enquêtes efficaces utilisent des matériaux courants. Le cadre met l’accent sur l’utilisation de ce qui est disponible et aide les élèves à concevoir des enquêtes autour de ressources accessibles.

« Comment évaluer un travail basé sur l’enquête ? »

L’atelier « Évaluation » aborde directement cette question. Vous apprendrez à évaluer les 35 compétences procédurales parallèlement aux connaissances sur le contenu, à co-créer des grilles d’évaluation avec les élèves et à vous concentrer sur la progression au fil du temps plutôt que sur les seuls résultats finaux.

« Qu’en est-il des expo-science ? Sont-elles obligatoires pour utiliser ce cadre ? »

Pas du tout. Le cadre est conçu pour améliorer l’enseignement quotidien des sciences. Les expo-science ne sont qu’un moyen parmi d’autres pour les élèves de partager leurs recherches, mais les compétences acquises sont transférables à n’importe quel contexte d’apprentissage.

Prêt à transformer votre enseignement ?

Que vous soyez simplement curieux d’en savoir plus sur l’apprentissage par l’enquête ou prêt à vous lancer dans un parcours de développement professionnel, nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur notre programme Éducasciences ou manifester votre intérêt pour l’un de nos ateliers, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous.

alarmarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upcalendarcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upclockexternal-linkmap-pinsearchsharetrophyuserusersworldxsearch-challengessearch-inputfacebookflickrinstagramtwitteryoutubeyouth-callout-arrowysc-star