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Un ancien participant à l’ESPC poursuit son travail exceptionnel six ans après avoir remporté le prix le plus prestigieux

Ven, 2019-05-03 16:30 -- Reni Barlow

 

Il y a six ans, Adam Noble a remporté le prix du meilleur projet de l’édition 2013 de l’Expo-sciences pancanadienne à Lethbridge, en Alberta. Il est maintenant le président-directeur général et fondateur de Noblegen, une société qui redéfinit le futur du secteur de la nutrition, dont la mission correspond au projet qui lui a valu le premier prix. Ce mois-ci, le partenariat entre Noblegen et la Trent University a reçu un financement fédéral de 800 000 $ sur trois ans de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) visant à approfondir les travaux amorcés par Adam à l’école secondaire.

Trois professeurs de la Trent University combineront leurs connaissances à l’expertise de la société Noblegen afin de se pencher davantage sur des technologies d’épuration des eaux liées au secteur minier. Le Dr Neil Emery, professeur de biologie et vice-président de la recherche et de l’innovation, le Dr Barry Seville, professeur agrégé de sciences judiciaires et la Dre Céline Guéguen, ancienne professeure de chimie, forment l’équipe de la Trent University qui travaillera à l’élaboration de ces nouvelles technologies. Il s’agit d’une collaboration entre un jeune innovateur, trois professeurs, et le soutien formidable du gouvernement et du secteur des affaires visant à mettre au point des technologies permettant de décontaminer les bassins de décantation et récupérer les différents métaux qu’ils contiennent. Non seulement ce type de technologie serait-elle avantageuse pour l’ensemble de l’industrie minière, mais elle ferait des miracles pour l’environnement.

Le financement de 800 000 $ sera consacré à la formation des étudiants et à la recherche multidisciplinaire et a pour but de souligner les avantages découlant de la collaboration entre les entreprises, les universités et les administrations publiques.L’évolution de ce projet primé de l’ESPC démontre que la portée de celle-ci va bien au-delà du cadre du projet d’apprentissage STGM. Il s’agit du commencement d’un avenir fondé sur l’apprentissage STGM.

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