Cet article a initialement été publié dans le rapport annuel 2024 de Sciences jeunesse Canada.
« Si vous entraînez des athlètes, vous les entraînez pour les Jeux olympiques, pas seulement pour une compétition locale. Mais pour inculquer le rêve, il faut commencer quelque part ». Cette philosophie anime la mission de Khurram Abbasi, qui consiste à élargir les possibilités en matière de STIM dans les zones rurales de l’Alberta. « Les ingénieurs résolvent des problèmes et rendent le monde meilleur », explique-t-il. « Mais que se passe-t-il lorsque les jeunes qui ont le potentiel de devenir ingénieurs n’en ont jamais l’occasion ? »
En tant qu’ingénieur en logiciel chez « Alberta Health Services » et président de la « St. Paul & District STEAM Society », Khurram a vu un défi clair : l’Alberta rurale manquait d’enseignants en STIM, alors que des villes comme Edmonton et Calgary en avaient en abondance. Plutôt que d’accepter cet écart, il a décidé de le combler. Sa solution ? Utiliser l’ancien laboratoire de menuiserie du Portage College comme salle de classe virtuelle, en mettant les élèves des zones rurales en contact avec des instructeurs STIM à distance pour seulement 20 dollars de l’heure.
L’impact a été immédiat. Les plus jeunes élèves ont conçu des villes durables dans Minecraft pour l’éducation, tandis que les élèves plus âgés se sont attaqués à des problèmes du monde réel — nettoyage des lacs locaux, création de robots alimentés par l’IA pour la gestion des stocks et développement d’un robot pour trier les livres de la bibliothèque à l’aide de numériseurs. Nombre d’entre eux ont même obtenu une licence de pilote de drone, profitant des grands espaces de l’Alberta.
En novembre 2022, Khurram présentait une expo STIM aux conseils scolaires locaux. Malgré des ressources limitées, les écoles ont adopté l’idée et l’équipe a sensibilisé directement les élèves. S’appuyant sur les ressources du SJC et des expo régionales établies à proximité, ils ont lancé leur première expo STIM en avril 2023, suivie de 30 ateliers pratiques couvrant le codage, la robotique et l’impression 3D.
L’élan a continué de croître. En octobre 2023, deux autres conseils scolaires avaient rejoint l’initiative, élargissant leur portée à 17 000 élèves dans toute la région de Lakeland. Pour l’expo STIM de 2024, ils ont réimaginé l’événement comme une conférence sur les STIM, avec des spectacles de drones, des entreprises technologiques et des conférenciers de « Google Education » et de « Shad Canada ».
Ce qui a commencé comme un modeste programme virtuel est devenu un mouvement STEAM florissant, prouvant que c’est l’accès, et non le talent, qui débloque la prochaine génération d’innovateurs. D’une cohorte initiale de 40 élèves à l’envoi des meilleurs projets à l’ESPC, Khurram et son équipe ont montré comment la passion et la créativité peuvent créer des opportunités de transformation pour les jeunes ruraux.
« Nous savions que, même si nous devions commencer modestement, nous devions viser haut », déclare Khurram. Aujourd’hui, ce rêve devient réalité, un jeune scientifique à la fois.