Les lauréats et les lauréats des prix pour services éminents 2024

Honorer l’excellence et le dévouement : Découvrez les lauréats et les lauréats du prix pour services éminents 2024

Bienvenue à notre célébration des personnes remarquables qui ont apporté une contribution exceptionnelle à Sciences jeunesse Canada. Chaque année, nous reconnaissons le travail acharné et le dévouement des bénévoles et du personnel qui vont au-delà de leur engagement à encourager la curiosité et les réalisations scientifiques chez les jeunes Canadiens. Les lauréats du Prix pour services distingués 2024 illustrent l’innovation, le leadership et une passion profonde pour les jeunes dans les STIM. Leurs histoires témoignent du pouvoir de la communauté et de l’impact d’un service dévoué. Joignez-vous à nous pour honorer leurs réalisations et leurs contributions aux expo STIM à travers le Canada.

Dana-Bee-2-aspect-ratio-1-1

Dana Bee

Biographie :

Dana Bee est non seulement une figure centrale de la communauté des expo STIM de l’Ontario, mais aussi la dynamique propriétaire de Chip Time Results, une entreprise qui se spécialise dans le chronométrage électronique pour les courses athlétiques à travers l’Ontario. Bon nombre de ces courses soutiennent des collectes de fonds caritatives, ce qui permet à Dana de combiner sa passion pour les sports et le service communautaire. En dehors de sa vie professionnelle, Dana reste active en pratiquant le yoga, la randonnée et le soccer, adoptant ainsi un mode de vie qui concilie son esprit d’entreprise et sont bien-être personnel.

Participation aux expo STIM :

Le parcours de Dana dans les expo STIM a commencé presque par hasard pendant ses années d’université, lorsqu’elle s’est portée volontaire pour répondre à une exigence, mais il s’est rapidement transformé en un engagement profond grâce à la communauté dynamique et à la nature gratifiante du travail. Au fil des ans, elle a occupé de nombreuses fonctions, notamment celle de coprésidente de la BASEF, de déléguée de l’ESPC et de l’ISEF, ainsi que de membre de divers comités et groupes d’experts qui façonnent l’expérience des expo STIM.

Expériences mémorables :

Un souvenir marquant pour Dana est son rôle de chaperon à l’ESPC et à l’ISEF, où elle a été témoin de la transformation des participants du début à la fin de chaque événement. Elle se souvient avec émotion de la façon dont les élèves sortent de leur coquille, stimulés par la camaraderie et l’acceptation d’être parmi des pairs qui partagent leur passion pour les STIM.

Les récompenses de son travail :

Ce que Dana trouve le plus gratifiant dans sa participation aux expo STIM, c’est le fort sentiment de communauté et de soutien parmi les membres du comité, dont beaucoup sont devenus des amis proches. En outre, voir l’excitation et la fierté sur les visages des jeunes participants lorsque leur dur labeur est reconnu est profondément gratifiant pour elle. Ces moments soulignent l’impact de son dévouement à la création d’un environnement favorable aux jeunes innovateurs.

Jane Berrigan

Jane Berrigan

Biographie :

Jane Berrigan est une pierre angulaire de la communauté de Bridgewater, à la fois en tant qu’éducatrice et en tant que mère. Avec 25 ans d’expérience en tant qu’éducatrice et actuellement coach pédagogique, Jane est profondément impliquée dans l’élaboration de stratégies d’enseignement à tous les niveaux. En dehors de la salle de classe, elle apprécie sa vie à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, avec son mari, Peter, et leur fille, Kate, qui s’épanouit actuellement en 7e année d’immersion française.

Participation aux expo STIM :

La passion de Jane pour les STIM a commencé à l’époque où elle allait à l’école et s’est poursuivie sans heurt dans sa carrière d’enseignante, où elle a été une force motrice de l’expo-STIM régionale de la Rive-Sud pendant plus de deux décennies. En tant que présidente du comité, son leadership a non seulement guidé l’expo-science, mais aussi aidé à collecter des fonds et à encadrer d’innombrables élèves qui se préparent à des événements importants tels que l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC).

Des expériences mémorables :

Le dévouement de Jane pour les expo-sciences est un engagement de longue date, évident depuis qu’elle a conduit pour la première fois des élèves à l’ESPC en 1999. Aux côtés de son mari, Peter, Jane a passé de nombreuses heures à encadrer les élèves, qu’il s’agisse de peaufiner leurs rapports ou de s’assurer qu’ils sont bien préparés pour leurs présentations. Cet effort a permis à sa région d’être reconnue, avec notamment 29 médailles et plusieurs mentions honorables au fil des ans.

Les récompenses de son travail :

Pour Jane, la partie la plus gratifiante de son engagement dans les STIM est de voir l’étincelle de curiosité s’allumer chez ses élèves et de les voir faire le lien entre leur apprentissage et leurs futures carrières potentielles. Son travail, profondément ancré dans l’apprentissage fondé sur la recherche, élargit non seulement les horizons des élèves, mais favorise également leur croissance, ce qui fait que chaque instant de son dévouement en vaut la peine.

Stefane-Filion-1-aspect-ratio-1-1

Stefane Filion

Biographie :

Stefane Filion est ingénieur électricien professionnel et membre de la faculté du Niagara College où il enseigne une gamme de sujets allant de la robotique industrielle aux micro-ondes et aux machines électriques. Titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées dans le domaine des ressources minérales, Stefane a commencé sa carrière dans le domaine de la robotique sous-marine, alliant son expertise technique à l’enseignement pratique. En dehors du monde universitaire, il sert fièrement dans les réserves des Forces armées canadiennes, où il enseigne l’aviation, la physique et l’aérospatiale aux cadets de l’air. Sa passion pour les STIM est profondément enracinée, suscitée très tôt par son père, professeur de lycée et microbiologiste.

Participation aux expo STIM :

Inspiré par son père, Jean-Marc Filion, Stefane a été immergé dans le monde de la science dès son plus jeune âge, se lançant dans son propre parcours d’expo-science en sixième année. Cette aventure s’est poursuivie jusqu’à l’école secondaire, lui permettant de remporter de nombreux prix nationaux et internationaux et de contribuer de manière significative à la protection de l’environnement, notamment par la création de deux sanctuaires provinciaux pour les poissons. Son engagement dans les expo-sciences s’étend sur plus de vingt ans, avec des rôles importants comme celui de juge en chef de la Niagara Regional Science and Engineering Fair (foire régionale des sciences et de l’ingénierie de Niagara).

Expériences mémorables :

Stefane s’est distingué en tant que chaperon de l’Équipe Canada à l’ISEF, en particulier pour les efforts qu’il a déployés afin de favoriser l’unité au sein des délégations canadiennes. Son leadership s’est étendu au niveau régional où il a dirigé le processus de jugement, préparant le terrain pour des compétitions d’expo-science professionnelles et fructueuses. Ces expériences, combinées à ses années de formation à la compétition, l’ont préparé à diriger avec confiance et à assurer le succès de ces événements cruciaux.

Les récompenses de son travail :

L’aspect le plus gratifiant de l’engagement de Stefane est la possibilité d’encadrer et de guider de jeunes scientifiques, en particulier lorsqu’ils se préparent et réussissent sur la scène mondiale de l’ISEF. Témoigner de la joie et de la fierté des élèves lorsque leur travail est reconnu est une expérience inestimable pour lui, qui renforce la valeur de son engagement continu envers la communauté STIM.

Jenn-Parrott-aspect-ratio-1-1

Jenn Parrott

Biographie :

Jenn Parrott combine ses passions pour la science, l’innovation et la politique environnementale dans son rôle au sein d’une organisation de revendication territoriale inuite dans l’Arctique occidental. En dehors des expo STIM, Jenn supervise divers projets sur la qualité de l’eau, le changement climatique et la santé communautaire, entre autres, faisant de chaque jour une nouvelle aventure au-dessus du cercle arctique. Lorsqu’il n’est pas plongé dans la science ou la politique, Jenn aime courir, voyager et explorer de nouvelles cuisines avec sa famille.

Implication dans les expo STIM :

Le dévouement de Jenn aux STIM a commencé il y a plus d’une décennie et est enraciné dans leur engagement à favoriser l’inclusivité et la diversité au sein de la communauté. En tant que modèle LGBTQ2S+ positif, Jenn a défendu les opportunités pour les populations minoritaires dans les STIM, améliorant de manière significative l’accessibilité et l’impact des expo-sciences à travers les Territoires du Nord-Ouest. Leur rôle a évolué de juge régional à juge national et à responsable de l’éthique, reflétant leur profond engagement en faveur de l’intégrité scientifique et de l’éducation.

Des expériences mémorables :

Ayant fait un investissement à long terme dans le mentorat STIM des jeunes dans l’Arctique canadien, Jenn a vécu d’innombrables moments mémorables. Être témoin de découvertes motivées dans le domaine des STIM et soutenir la curiosité et la détermination des élèves au fur et à mesure qu’émergent les moments “ah-ha” est toujours une source de joie. Les efforts de Jenn ont aidé de nombreux jeunes à se voir dans des rôles qu’ils n’auraient jamais imaginés, ce qui a considérablement façonné leur parcours personnel et professionnel dans les STIM.

Les récompenses de leur travail :

La partie la plus gratifiante de l’engagement de Jenn est l’impact continu qu’ils ont sur les jeunes qu’ils encadrent. Jenn éprouve une joie immense lorsque d’anciens mentorés lui font part de leurs succès, attribuant leurs réalisations et leurs opportunités au soutien et à l’inspiration qu’ils ont reçus lors des expo-sciences. Ces témoignages alimentent la passion et l’engagement de Jenn à poursuivre leur travail bénévole, assurant un avenir meilleur à la prochaine génération de leaders STIM.

Lois-Peterson-1-scaled-aspect-ratio-1-1

Lois Peterson

Biographie :

Lois Peterson, éducatrice dévouée et apprenante à vie, a tissé sa passion pour les sciences et le leadership tout au long de sa carrière impressionnante. Après avoir enseigné à la St. Mary’s High School de Kitchener, où elle est tombée amoureuse des expo-sciences pour la première fois, Lois a assumé des fonctions administratives, guidant les parcours éducatifs de huit écoles au sein du Waterloo Catholic District School Board. Aujourd’hui à la retraite, elle continue à former de futurs éducateurs en tant que superviseur sur le terrain et conseiller pédagogique à l’Université Wilfrid Laurier, où elle a également obtenu une maîtrise en leadership éducatif.

Participation aux expo STIM :

Le voyage de Lois dans le monde des STIM a commencé avec son rôle à l’école secondaire St. Mary’s, où elle s’est jointe à l’équipe du WWSEF et a organisé sa première expo-science régionale en 1985. Inspirée par la croyance d’Albert Einstein selon laquelle “l’imagination est plus grande que la connaissance”, Lois s’est consacrée à l’épanouissement de l’esprit curieux des jeunes scientifiques. Son engagement en faveur de l’enseignement des sciences a été une force directrice dans sa carrière, encourageant l’amour de l’apprentissage et de la découverte chez ses élèves.

Des expériences mémorables :

L’un des moments forts de l’engagement de Lois dans les STIM a été l’Expo-sciences pancanadienne de 1994 à Guelph, où les participants ont eu l’occasion inoubliable de rencontrer Roberta Bondar et Carl Hiebert. Les photographies de la Terre vue de l’espace prises par le Dr Bondar et les récits de Hiebert sur son voyage en avion ultraléger sur 5000 miles ont laissé une impression durable sur les jeunes participants, les encourageant à viser les étoiles et à poursuivre leurs rêves avec vigueur.

Les récompenses de son travail :

Lois est très fière de son rôle au sein de la Waterloo Wellington Science and Engineering Team, en particulier en tant que directrice actuelle. Depuis 1974, ce groupe est une pierre angulaire pour les jeunes innovateurs de la région, et Lois trouve une immense satisfaction à rendre ces expériences enrichissantes accessibles. Célébrant plus de cinq décennies d’inspiration des jeunes esprits, elle se réjouit de pouvoir assister à la croissance et à la réussite de la prochaine génération de leaders scientifiques.

Paula-Piilonen-aspect-ratio-1-1

Dr. Paula Piilonen

Biographie :

Paula Piilonen n’est pas seulement une chercheuse scientifique éminente au Musée canadien de la nature, mais aussi un membre dynamique de sa communauté à Dunrobin, où elle s’épanouit avec son mari, Reni, et leur lévrier, Cormick. La vie de Paula est un beau mélange de rigueur scientifique et d’aventures en plein air, depuis le vélo de montagne et le kayak sur la rivière des Outaouais jusqu’aux couchers de soleil relaxants appréciés depuis sa terrasse. Joueuse passionnée de squash et instructrice certifiée de Muay Thai, Paula incarne un esprit de dynamisme et d’apprentissage permanent.

Participation aux expo STIM :

Le parcours de Paula au sein de Sciences jeunesse Canada a commencé à l’école secondaire, lorsqu’elle s’est jointe aux Jeunes scientifiques du Canada à l’instigation de son professeur de biologie. Ses qualités de leader se sont rapidement révélées, puisqu’elle a assumé le rôle de présidente de sa section locale et a participé au comité d’accueil de l’ESPC de 1992. Ses premières expériences, en particulier la communauté très unie et les voyages à l’ESPC de 1991 à Vancouver, ont non seulement forgé des amitiés durables, mais ont également mis en évidence ses talents d’organisatrice, préparant ainsi le terrain pour son engagement continu pendant trois décennies.

Des expériences mémorables :

Qu’il s’agisse d’organiser des séances de bingo à minuit pour collecter des fonds pour l’ESPC 1992 ou de raviver une vieille amitié qui s’est transformée en mariage, le parcours de Paula dans le domaine des expo-sciences est rempli de moments marquants qui ont changé sa vie. Son leadership lors de l’ESPC 2008 à Ottawa et son rôle de présidente du comité d’accueil 2018 sont des souvenirs marquants, qui témoignent de son dévouement à créer des expériences enrichissantes pour les participants.

Les récompenses de son travail :

Pour Paula, l’aspect le plus gratifiant de son engagement est le sentiment de famille et de camaraderie qui règne parmi les bénévoles du SJC. Cette communauté, liée par une mission commune de promotion des STIM, a été une source constante d’inspiration et d’appartenance, faisant en sorte que chaque effort en vaille la peine. Que ce soit dans son pays ou à l’étranger, Paula chérit le lien universel qui unit tous ceux qui se consacrent à l’épanouissement des jeunes esprits scientifiques.

Wendy-Shaw-aspect-ratio-1-1

Wendy Shaw

Biographie :

Rencontrez Wendy Shaw, professeur de biologie à la retraite depuis peu, dont l’enthousiasme pour le monde naturel est aussi vaste que les espaces naturels qu’elle aime explorer. Du kayak au ski de fond, Wendy est toujours en mouvement, profitant des aventures de la vie. Récemment, elle a embrassé un rôle très spécial : celui de grand-mère. Wendy se réjouit des nombreuses promenades et découvertes dans la nature qu’elle partagera avec son petit-enfant, transmettant ainsi son amour de l’environnement à la prochaine génération.

Participation aux expo STIM :

Tout a commencé lors d’une expo-science universitaire il y a plus de 35 ans, où Wendy s’est portée volontaire pour la première fois en tant que juge. Captivée par la créativité et le dévouement des élèves, elle est depuis devenue une pierre angulaire de la communauté des expo-sciences. Qu’il s’agisse de son rôle de juge à l’Expo-sciences pancanadienne de Waterloo-Wellington depuis 1985 ou de son engagement profond dans l’Expo-sciences pancanadienne, la passion de Wendy pour le mentorat des jeunes scientifiques brille de tous ses feux.

Des expériences mémorables :

L’un des rôles les plus chers à Wendy a été celui de juge à l’Expo-sciences pancanadienne, non pas une, mais trois fois ! Ces expériences lui ont permis de voir l’événement sous plusieurs angles, de célébrer les réalisations des jeunes innovateurs et de les aider à atteindre leur potentiel. En tant que juge et déléguée, elle a eu l’occasion unique de soutenir les finalistes de sa région et d’être témoin de leur croissance.

Les récompenses de son travail :

Pour Wendy, la véritable récompense est d’assister à l’aboutissement du travail acharné d’un grand nombre de bénévoles lors de l’expo-science, où des élèves enthousiastes présentent leurs projets novateurs. Voir la joie et la fierté sur leurs visages, en sachant qu’elle a joué un rôle dans leur parcours, est profondément gratifiant. Ce sont ces moments qui lui rappellent pourquoi elle a consacré plus de trente ans à faire naître l’amour des STIM dans le cœur des jeunes.

Katrina-Watson-scaled-aspect-ratio-1-1

Katrina Watson

Biographie :

Katrina Watson est profondément enracinée à Calgary, où elle partage sa vie avec son mari et ses deux enfants. En tant qu’enseignante dévouée et responsable de l’apprentissage au sein du Calgary Board of Education, elle met sa passion pour l’éducation au service de chaque classe. Diplômée en sciences biomédicales, en sciences de l’éducation et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’université de Calgary, Katrina a un parcours scolaire aussi diversifié que ses centres d’intérêt, qui vont de la lecture à la course à pied en passant par le yoga. Son propre projet d’expo-science de sixième année – un télégraphe qui fonctionne avec des bâtons de cure-dents faits à la main – lui donne encore le sourire.

Participation aux expo STIM :

Le voyage de Katrina dans le monde des expo-sciences STIM a commencé avec les encouragements de son premier directeur, Arnold Ingelson, dont la passion pour l’enseignement des sciences était contagieuse. Désireuse de jouer un rôle plus actif, elle a rejoint le comité des entrées de la FCJS, où elle a été encadrée par des vétérans de la communauté des expo-sciences. Leur dévouement à encourager la participation des élèves et des enseignants aux expo-sciences a profondément influencé son parcours.

Expériences mémorables :

L’un des souvenirs les plus marquants de Katrina est sa première participation à l’Expo-sciences pancanadienne en tant que déléguée au Nouveau-Brunswick. L’événement a laissé une impression durable, qu’il s’agisse des projets exceptionnels des élèves ou des expériences VIP, notamment la rencontre avec le chef Michele Smith et la découverte d’attractions locales comme le musée du chocolat Ganong et le parc national de Fundy. Ces expériences ont souligné la célébration des jeunes talents scientifiques de tout le Canada.

Les récompenses de son travail :

Ce que Katrina trouve le plus gratifiant dans sa participation à l’expo STIM, c’est l’excitation et l’anticipation palpables chez les élèves. Le fait de voir un jeune élève planifier avec enthousiasme son prochain projet alors qu’une expo-science se termine met en évidence l’attrait unique de l’expo-science : c’est un endroit où les élèves sont vraiment poussés par leur propre curiosité et leur propre esprit d’initiative. Pour Katrina, c’est en encourageant cet enthousiasme que son rôle est vraiment gratifiant.

alarmarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upcalendarcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upclockexternal-linkmap-pinsearchsharetrophyuserusersworldxsearch-challengessearch-inputfacebookflickrinstagramtwitteryoutubeyouth-callout-arrowysc-star