Lauréates et lauréats du Prix pour services distingués 2025

Hommage à l’excellence et au dévouement : Rencontrez les lauréates et les lauréats du Prix pour services distingués 2025

Sciences jeunesse Canada est fière de décerner le Prix pour services distingués 2025 à neuf personnes exceptionnelles. Cette prestigieuse distinction rend hommage à ceux qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement des STIM chez les jeunes à travers le Canada grâce à leur innovation, leur dévouement et leur leadership.

Le Prix pour services distingués rend hommage à des personnes qui ont eu une incidence significative sur la mission de Sciences jeunesse Canada, qui consiste à donner aux jeunes Canadiens les moyens de satisfaire leur curiosité en découvrant et en innovant grâce à des projets STIM. Ces lauréats remarquables ont renforcé nos programmes à tous les niveaux, des expos-STIM régionales aux initiatives nationales.

Anju-1-aspect-ratio-1-1

Dr. Anju Bajaj (Manitoba)

Le Dr Anju Bajaj a apporté une contribution exceptionnelle en tant que présidente de l’expo-science régionale Bison, démontrant un dévouement sans faille à la promotion de l’innovation et de la recherche scientifique chez les jeunes.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous impliquer dans les expos STIM ?
« J’ai toujours cru au pouvoir transformateur de la curiosité et de la recherche. Les expos-sciences offrent aux élèves une plateforme où ils peuvent explorer, poser des questions audacieuses et réaliser que leurs idées peuvent avoir un impact réel. Encourager les élèves à rêver grand et les guider dans la concrétisation de leurs rêves est au cœur de tout ce que je fais. »

Expérience la plus mémorable :
« Un moment inoubliable a été de voir un élève que j’ai encadré obtenir plus de 600 000 dollars de bourses grâce à son parcours dans les expos-sciences. Cela a démontré ce qu’il est possible d’accomplir lorsque la passion rencontre l’opportunité. Au-delà des prix, c’est la confiance, la capacité à résoudre des problèmes et la détermination que je vois chez chaque participant qui me marquent le plus. »

Aspect le plus gratifiant :
« Voir les élèves prendre confiance en leurs capacités et voir leur sens de l’émerveillement se transformer en projets concrets qui relèvent des défis du monde réel est la partie la plus gratifiante de mon travail. Savoir que je joue un petit rôle dans la formation de la prochaine génération d’acteurs du changement m’apporte une joie et une motivation sans fin. »

À propos d’Anju :
En dehors de la communauté de l’expo STIM, Anju est enseignante, conseillère STIM et fervente défenseure de l’autonomisation des jeunes par l’éducation scientifique. Forte d’une formation en recherche et de plus de 20 ans d’expérience dans l’éducation, elle s’implique activement dans la sensibilisation communautaire, la promotion de la santé mentale et les initiatives environnementales, s’efforçant de favoriser l’équité, l’innovation et l’excellence dans tout ce qu’elle fait.

Kristen-Blanchette_2-scaled-aspect-ratio-1-1

Kristen Blanchette (Alberta)

Kristen Blanchette a fait preuve d’un dévouement exceptionnel envers l’Expo-science régionale du nord-ouest de l’Alberta, démontrant un engagement remarquable à élargir les possibilités offertes aux jeunes dans le domaine des STIM.

Qu’est-ce qui vous a incitée à vous impliquer dans les expos STIM?
« Quand j’étais à l’école primaire, je me souviens avoir assisté à l’expo-science de l’école et avoir été émerveillée par tous les projets géniaux des élèves plus âgés. Puis, quand j’ai commencé à enseigner, j’ai relancé l’expo-science dans notre école. Le comité cherchait de nouveaux membres et j’ai vraiment senti qu’il était important que je m’implique pour aider à développer l’expo régionale. En tant que professeure de chimie et de biologie au secondaire, je vois vraiment la valeur de l’expo-science. »

Expérience la plus mémorable :
« J’adore toutes les expos-sciences, à tous les niveaux, parce que les élèves sont tellement excités (et nerveux) de montrer leur travail. J’adore être à la table d’inscription et voir les élèves arriver, à la fois excités et nerveux, pour partager ce sur quoi ils ont travaillé. Un moment très mémorable a été lorsque j’ai pu accompagner un de mes élèves à l’Expo-sciences pancanadienne et voir les choses à travers ses yeux. »

Aspect le plus gratifiant :
« J’adore donner aux élèves l’occasion de montrer le fruit de leur travail dans le cadre de leur projet d’expo-science. L’expo-science offre à certains élèves qui n’ont pas d’autre occasion de briller un autre domaine où ils peuvent vraiment se démarquer. Je trouve également très gratifiant de voir les élèves revenir chaque année et constater à quel point ils ont progressé dans leur capacité à présenter leur projet, leur sujet de recherche et la qualité de leurs travaux, ainsi que leur confiance en eux. »

À propos de Kristen :
Née, élevée et toujours résidant dans le nord de l’Alberta, Kristen a obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université Augustana, puis un diplôme d’études supérieures au Campus St. Jean de l’Université de l’Alberta. Après avoir enseigné les sciences au collège et au lycée pendant 10 ans, elle est actuellement coach en double crédit pour la High Prairie School Division tout en préparant une maîtrise en éducation. Kristen aime travailler dans la ferme céréalière familiale avec son mari et ses deux enfants, passer du temps en plein air, lire et s’asseoir autour d’un feu de camp pour raconter des histoires.

Paul-Bullock-aspect-ratio-1-1

Paul Bullock (Ontario)

Paul Bullock a apporté une contribution exceptionnelle à l’Expo-Science régionale Rideau St. Lawrence, faisant preuve d’un dévouement exceptionnel en tant que président du comité des prix et maître de cérémonie, tout en encourageant les jeunes à s’intéresser aux STIM depuis plus de 15 ans.

Expérience en éducation STIM :
Après avoir travaillé comme ingénieur, Paul s’est lancé dans une carrière de 34 ans dans l’enseignement des mathématiques, de la physique et de la technologie au niveau secondaire. Il a participé à un programme STIM « sciences intégrées » qui combinait les mathématiques, les sciences, l’informatique et la technologie. À l’Université Queen’s, il a enseigné aux enseignants techniques comment mieux enseigner leurs domaines d’expertise, élargissant ainsi son influence sur l’éducation STIM.

Contributions à l’expo-science régionale :
Depuis qu’il s’est joint au comité régional en 2008, Paul a occupé le poste de président du comité des prix, coordonnant tous les aspects du processus d’attribution des prix, y compris l’obtention des plaques, la gravure et la gestion des relations avec les commanditaires. En tant que maître de cérémonie de la remise des prix, il a veillé au bon déroulement et à la conclusion significative de la journée de l’expo, coordonnant les conférenciers invités et rendant hommage aux dignitaires locaux, notamment les maires, les députés fédéraux et provinciaux, afin de souligner l’importance des STIM dans la communauté.

Impact sur les élèves :
Tout au long de sa carrière, Paul s’est consacré à offrir aux élèves des occasions de participer à un apprentissage concret. Il a notamment guidé des élèves dans la conversion d’une camionnette pleine grandeur à l’énergie électrique pour un concours. Sa présence rassurante lors des journées de l’expo a apporté un soutien précieux aux élèves et aux membres du comité, tandis que son engagement à reconnaître tous les participants, et pas seulement les lauréates et les lauréats, témoigne de son dévouement à encourager tous les jeunes dans le domaine des STIM.

Héritage :
Les relations de Paul au sein de la communauté ont donné lieu à de nouvelles opportunités pour les élèves, notamment la création d’un prix en espèces par un club de service local pour « un modèle fonctionnel construit par soi-même démontrant un concept », une première dans la région. Son plaidoyer constant a permis à la communauté dans son ensemble de comprendre l’importance des expos-sciences et des STIM.

Lina-Gallant-aspect-ratio-1-1

Lina Gallant (Newfoundland and Labrador)

Lina Gallant a apporté une contribution exceptionnelle au Conseil des exposos scientifiques de Terre-Neuve-et-Labrador, faisant preuve d’un dévouement remarquable en tant que trésorière pendant 15 ans tout en encourageant la participation des jeunes aux STIM.

Qu’est-ce qui vous a incitée à vous impliquer dans les expos STIM?
« J’ai commencé à m’impliquer dans les expos-sciences lorsque j’étais étudiante à l’université, où je me suis portée volontaire comme juge lors d’expos-sciences scolaires. Cette implication m’a incitée à promouvoir les expos-sciences au sein de mon école, en particulier auprès de mes propres élèves. Ce n’est que lorsque ma fille aînée a commencé son parcours dans les expos-sciences que j’ai vraiment pris conscience des répercussions profondément positives de cette expérience. »

Expérience la plus mémorable :
« La participation de ma fille aux expos STIM locales et à l’ESPC pendant de nombreuses années, ainsi que le soutien de ses enseignants, ont contribué à renforcer son amour des sciences, ce qui l’a finalement amenée à obtenir un doctorat en chimie et à poursuivre une carrière dans la recherche. C’est cet impact significatif qui m’a encouragé à travailler avec le Conseil des expos scientifiques de Terre-Neuve-et-Labrador afin de promouvoir les expos STIM à plus grande échelle, au-delà de ma propre école. »

Aspect le plus gratifiant :
« L’un des aspects les plus gratifiants des expos STIM était de voir l’enthousiasme des élèves et leur engagement envers l’apprentissage. Grâce aux expos-sciences, les élèves développent des compétences en résolution de problèmes, en pensée critique et en communication. Pour moi, voir les élèves acquérir une compréhension pratique des sciences, en particulier de leur évolution et de leur impact sur le monde, était l’une des plus grandes récompenses. »

À propos de Lina :
Lina est une enseignante en sciences à la retraite qui compte plus de 30 ans d’expérience, principalement à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a obtenu des diplômes en biologie et en éducation à l’Université Memorial, inspirée par son amour de la nature et du monde qui l’entoure. Tout au long de sa carrière, Lina a travaillé au sein de nombreux comités, notamment à l’élaboration du programme d’études du ministère de l’Éducation du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle vit actuellement à Mount Pearl, où elle aime voyager, lire, jardiner et cuisiner tout en passant du temps avec son mari et ses deux filles.

Larocque-Michel3-scaled-aspect-ratio-1-1

Michel Larocque (Ontario)

Michel Larocque a apporté une contribution importante à l’Expo-sciences régionale de Windsor, faisant preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels pour promouvoir la participation des jeunes aux STIM dans les deux langues officielles.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous impliquer dans les expos STIM?
« Mon parcours dans le domaine des STIM a commencé lors de ma troisième année d’enseignement, alors que j’organisais des expos-sciences pour les écoles francophones du primaire de la région. Les projets les plus remarquables étaient sélectionnés pour l’expo régionale, où j’ai été recruté pour représenter les écoles francophones. Depuis, j’ai assumé la plupart des autres rôles au sein du comité, j’ai été délégué(e) à l’ESPC et j’ai coprésidé l’équipe locale chargée de l’organisation de l’ESPC 2014 à Windsor. »

Expérience la plus mémorable :
« Je n’oublierai jamais toutes les personnes que j’ai côtoyées au cours de mes années au sein des comités locaux et nationaux des expos-sciences. C’est grâce à leurs idées, à leur inspiration et à leur mentorat que j’ai pu améliorer l’événement et sa planification. De plus, bon nombre de ces personnes sont devenues de très bons amis. »

Aspect le plus gratifiant :
« Voir les participants recevoir des prix pour leur travail, puis quitter la cérémonie avec le sourire, un sentiment d’accomplissement, beaucoup de médailles et d’argent! Les expos-sciences sont souvent un tremplin vers de nouvelles expériences et opportunités, et je suis très fier d’avoir contribué à cela. De plus, de nombreux récipiendaires des bourses de l’ESPC se sont distingués dans d’autres projets et reviennent nous parler pour motiver la prochaine cohorte. »

À propos de Michel :
Michel Larocque enseigne dans le sud-ouest de l’Ontario depuis 2002, où il a enseigné les mathématiques, la chimie et des cours du programme IB. Il a également travaillé brièvement pour une entreprise locale de nutraceutiques en tant que superviseur de laboratoires chimiques et microbiologiques. Actuellement enseignant pour le CAVLFO, Michel consacre son temps libre à s’entraîner pour des courses, à apprendre la programmation et à voyager dans le nord de l’Ontario, le sud de l’Alberta ou vers des destinations surprises.

Emilie-Leneveu-37-1-aspect-ratio-1-1

Emilie Leneveu (Ontario)

Emilie Leneveu a apporté une contribution exceptionnelle à l’Expo-Science régionale de Quinte, faisant preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels pour promouvoir la participation des jeunes aux STIM.

Qu’est-ce qui vous a incitée à vous impliquer dans les expos STIM?
« J’ai participé pour la première fois à l’expo-science régionale en tant qu’élève, après avoir participé à l’expo de mon école. Lorsque j’ai été sélectionnée cette année-là pour participer à l’ESPC à Peterborough, j’étais folle de joie et je n’ai jamais regardé en arrière ! À l’âge adulte, j’ai rejoint ma région en tant que membre du comité, puis déléguée, car je voulais redonner à un événement et à une organisation qui m’ont apporté tant d’enseignements, de compétences et d’amitiés pour la vie. »

Expérience la plus mémorable :
« Lorsque j’étais participante, rencontrer Roberta Bondar lors de ma première ESPC a été une occasion extraordinaire qui m’a motivée à poursuivre mes rêves. En tant que déléguée, j’ai vécu d’innombrables moments où j’ai vu cette même étincelle s’allumer chez nos élèves. C’est une chance incroyable de pouvoir observer cela de près et une joie de continuer à cultiver cette étincelle partout où c’est possible. »

Aspect le plus gratifiant :
« J’aime beaucoup voir la curiosité et l’ingéniosité se développer chez les jeunes. Avoir l’occasion de promouvoir les sciences et l’innovation dans nos réseaux scientifiques locaux tout en voyant de nombreux élèves atteindre et dépasser leurs objectifs est extrêmement gratifiant. »

À propos d’Emilie :
Emilie est une biotechnologiste et une entrepreneure passionnée par l’équité, l’éducation et l’environnement. Elle est actuellement présidente du Centre for Workforce Development, directrice de l’Expo-science régionale de Quinte, conseillère jeunesse pour la Commission canadienne pour l’UNESCO et entraîneuse en chef du club de volleyball 18U Belleville Ravens. Emilie s’est présentée aux élections provinciales de 2022 et se passionne pour la diversification de la représentation au sein du gouvernement.

CindyRamsay-aspect-ratio-1-1

Cindy Ramsay (Prince Edward Island)

Cindy Ramsay a apporté une contribution importante à l’Expo-Science régionale de l’Île-du-Prince-Édouard, faisant preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels pour promouvoir la participation des jeunes aux STIM.

Qu’est-ce qui vous a incitée à vous impliquer dans les expos STIM?
« Je me suis impliquée dans les projets et les expos STIM en tant qu’enseignante, principalement en raison de ma propre expérience en tant qu’élève. J’ai été finaliste à l’ESPC en 1986 à Calgary, et cette expérience a été tellement mémorable que j’ai voulu aider d’autres personnes à vivre la même chose. En tant qu’enseignante, je constate à quel point il est important de susciter la curiosité et l’intérêt pour le monde qui nous entoure, en particulier pour les sciences et la technologie. »

Expérience la plus mémorable :
« J’ai fait partie du comité organisateur de l’ESPC 2012 qui s’est tenue à Charlottetown. J’ai travaillé avec une équipe formidable et nous avons passé un moment formidable. La préparation de l’événement a demandé beaucoup de travail, mais cela en valait vraiment la peine. Bon nombre des personnes qui faisaient partie de l’équipe sont toujours avec nous pour l’expo régionale. »

Aspect le plus gratifiant :
« J’adore ressentir l’énergie dans l’arène et l’enthousiasme des élèves (et des adultes) le jour de l’expo, entendre leur sentiment d’accomplissement lorsqu’ils présentent ce qu’ils ont fait et voir la joie sur leur visage lorsqu’ils reçoivent un prix en reconnaissance de leur travail acharné. »

À propos de Cindy :
Cindy enseigne les sciences et les mathématiques en 9e année à l’école secondaire Kensington Intermediate Senior High School et termine sa 32e année d’enseignement. En dehors de sa carrière d’enseignante, elle est très active dans le bénévolat au sein de son église et en tant que responsable officielle de Skate Canada. Cindy a deux filles et se marie cet été. Elle deviendra alors belle-mère de deux garçons qui vivent tous au Nouveau-Brunswick.

Schamehorn-Byron-aspect-ratio-1-1

Byron Schamehorn (Alberta)

Byron Schamehorn s’est distingué par son dévouement à l’Expo-science régionale de Peace River, où il a fait preuve d’un engagement remarquable à cultiver l’excellence scientifique chez les jeunes.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous impliquer dans les expos STIM?
« J’aime encadrer et animer des activités sportives, et je crois que la compétition et la recherche de l’excellence peuvent faire ressortir le meilleur des gens. Il existe de nombreuses occasions de le faire, mais pas autant dans le domaine des STIM. L’expo-science est une chance pour les élèves de vraiment se dépasser et d’exploiter au maximum leurs capacités à résoudre des problèmes. »

Expérience la plus mémorable :
« L’un des moments les plus spéciaux pour moi a été lorsque j’ai assisté à l’Expo-sciences pancanadienne à Fredericton en tant que délégué(e) de notre région. Nous avons eu la chance d’explorer la région en groupe et plusieurs des participants sont entrés dans un magasin de musique local. Très vite, tous les enfants essayaient les instruments et jouaient de la musique vraiment incroyable. Voir autant de talent dans une même pièce était très spécial. »

Aspect le plus gratifiant :
« En tant que professeur de sciences au collège, j’ai l’occasion d’initier mes élèves à leurs premiers travaux pratiques de dissection. C’est une expérience formidable de les voir « se salir les mains » en essayant une nouvelle compétence pour la première fois. C’est l’une des meilleures expériences de l’année pour nous tous. »

À propos de Byron :
Avant tout mari et père, Byron trouve sa plus grande joie et satisfaction dans ces rôles familiaux. Il passe ses étés à jouer dans un groupe et à diriger un camp biblique, et aime chasser et pêcher avec sa famille lorsque l’occasion se présente. Il consacre le reste de son temps libre à son rôle de conseiller municipal de la ville de Peace River, qu’il espère développer dans les années à venir.

Peter-Thor-scaled-aspect-ratio-1-1

Peter Thor (Ontario)

Peter Thor a apporté une contribution exceptionnelle à l’Expo-science régionale de Bluewater, où son sens des finances et ses efforts de collecte de fonds ont aidé des milliers de jeunes scientifiques.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous impliquer dans les expos STIM?
« Je me suis impliqué en tant que parent de trois enfants. Chaque hiver, nous encadrions des projets pour l’Expo-science à la maison, parfois trois à la fois. C’était très gratifiant pour nos enfants et pour nous, leurs parents. En 1998, on nous a demandé de nous joindre au comité de l’Expo-science, et nous avons accepté avec plaisir. Comme j’avais une expertise en finances, j’ai accepté le poste de trésorier et de collecteur de fonds. »

Expérience la plus mémorable :
« Chaque expo est mémorable et importante. L’enthousiasme et le dévouement des élèves pour les sciences me remplissent de joie année après année. Près de 10 000 élèves ont participé à nos expos régionales depuis 1998 et je suis fière de chacun d’entre eux. »

Aspect le plus gratifiant :
« Les élèves, mes collègues du comité et ma relation avec nos commanditaires. Nos commanditaires sont aussi enthousiastes et dévoués à l’Expo-science que notre comité. Certains d’entre eux sont avec nous depuis avant même que je m’implique en 1998, soit depuis plus de 27 ans. »

À propos de Peter :
Peter est avant tout un mari, un père et un grand-père. Comptable public à la retraite de Walkerton, en Ontario, il a eu la chance de siéger à des conseils d’administration communautaires, à des comités de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario et du Canada, ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale pour son cabinet comptable. Peter a été nommé Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en reconnaissance de ses contributions et, pendant toutes ces années, il est resté trésorier et collecteur de fonds pour l’Expo-science régionale de Bluewater.

L’héritage du service

Les contributions des récipiendaires du Prix pour services distingués vont bien au-delà de leurs rôles individuels. Leurs efforts collectifs ont renforcé notre réseau national d’expos STIM, inspiré d’innombrables jeunes scientifiques et contribué à bâtir une communauté scientifique plus inclusive et innovante partout au Canada.

Grâce à leur leadership, leur mentorat et leur engagement sans faille, nos lauréats ont créé des occasions pour les jeunes d’explorer leur curiosité et de développer leur potentiel dans le domaine des STIM. Nous célébrons leurs réalisations et les remercions pour leur précieuse contribution à la science chez les jeunes au Canada.


Le Prix pour services distingués est la plus haute distinction décernée par Sciences jeunesse Canada à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à notre organisation et à sa mission. Les lauréats sont proposés par leurs pairs et sélectionnés en fonction de leur impact à long terme, de leur esprit novateur et de leur dévouement envers le développement des STIM chez les jeunes au Canada. Pour plus de renseignements sur les prix de Sciences jeunesse Canada et pour connaître les lauréats des années précédentes, cliquez ici.

alarmarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upcalendarcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upclockexternal-linkmap-pinsearchsharetrophyuserusersworldxsearch-challengessearch-inputfacebookflickrinstagramtwitteryoutubeyouth-callout-arrowysc-star