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Soixante-et-un étudiants canadiens curieux et entreprenants gagnent chacun un Prix Ted Rogers pour l’innovation grâce au réseau « virtuel » d’expo-sciences régionales STIM du Canada

Medicine Hat, le 10 mai 2021 – Au total, 61 élèves de partout au Canada ont remporté un prix de 100 $ en argent chacun, en plus d’être reconnus et de recevoir d’autres prix dans le cadre du programme des Prix Ted Rogers pour l’innovation, une initiative de Sciences jeunesse Canada, grâce au soutien des Dons communautaires Ted Rogers. Le programme a pris fin le 29 avril, à l’expo-sciences du sud-est de l’Alberta, où Debasri Jena, de Medicine Hat, en Alberta, a remporté le dernier prix régional de la saison 2021 en mode virtuel.

« Nous sommes extrêmement fiers de ces étudiants, qui viennent de partout au pays et sont unis par l’objectif de rendre le monde meilleur pour tous, a déclaré Reni Barlow, directeur général de Sciences jeunesse Canada. Grâce à des partenaires comme Rogers, nous sommes en mesure de rallier de plus en plus de jeunes innovateurs en herbe qui ouvrent la voie à un avenir meilleur en misant sur les STIM. »

Les expo-sciences régionales pour les jeunes ont vu le jour il y a plus de soixante ans et le Prix Ted Rogers pour l’innovation s’est greffé à la programmation en 2018 pour récompenser les élèves au Canada qui font preuve d’un esprit entrepreneurial et dont le projet présente un potentiel commercial. Le prix s’inscrit dans le cadre d’un partenariat national continu entre Sciences jeunesse Canada et Rogers qui comprend, à ce jour, plus de 150 000 $ répartis entre les expo-sciences et les projets nationaux qui incitent les jeunes Canadiens et Canadiennes de tous horizons à s’intéresser aux STIM. Les lauréats sont également admissibles à une offre de frais d’inscription à un camp d’entraînement dédié aux STIM, organisé chaque année en août par le programme Bergeron Entrepreneurs en Sciences et Technologie (BEST).

« Les Dons communautaires Ted Rogers, qui permettent à des organismes comme Sciences jeunesse Canada d’offrir des initiatives comme ces expo-sciences annuelles, fournissent à la prochaine génération de leaders et d’artisans du changement la possibilité de s’épanouir partout au pays, a déclaré Sevaun Palvetzian, responsable des communications et de la responsabilité sociale chez Rogers. Nous sommes incroyablement fiers des lauréats du prix Ted Rogers pour l’innovation 2021 qui viennent de partout au Canada et se distinguent par leur leadership et leur créativité dans le cadre de leurs projets liés aux STIM. »

La liste des gagnants, par région, est la suivante :

Debasri Jena, 10e année, de Medicine Hat, en Alberta, à l’expo-sciences du sud-est de l’Alberta : Dehydration Sensor (Capteur de déshydratation)

Kay Spencer, 7e année, de Lethbridge, en Alberta, à l’expo-sciences de Lethbridge : Pennies From Heaven (Les sous du paradis)

Tri Nguyen, 10e année, de Camrose, en Alberta, à l’expo-sciences du Central Alberta Rotary : Automated Car Network (Réseau de voitures automatisées)

Mya Cardinal, 10e année, de High Prairie, en Alberta, à l’expo-sciences de Peace Country : What’s In My Water? A Continuous Study of Water quality on a First Nations Reserve: Discovering and Utilizing Water Filtration Techniques (Qu’y a-t-il dans mon eau ? Une étude permanente de la qualité de l’eau dans une réserve des Premières Nations : Découverte et utilisation des techniques de filtration de l’eau)

Shivalikaa Govind, 10e année, d’Edmonton, en Alberta, à l’expo-sciences d’Edmonton : Carbon Bomb (Bombe de carbone)

Joseph Kostousov, 9e année, de Calgary, en Alberta, à l’expo-sciences jeunesse de Calgary : Gardening Vertically While Saving The World (Jardiner à la verticale pour sauver le monde)

Omar Shanab, 7e année, de Fort McMurray, en Alberta, à l’expo-sciences de Wood Buffalo : I’m Satisfied With My Care (Je suis satisfait de mes soins)

Tyson Neufeld, 8e année, de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à l’expo-sciences du nord de la Colombie-Britannique : Microbial Fuel Cell for Improved Contaminated Soil Cleanup and Bio-Electricity Generation (Pile à combustible microbienne pour faciliter le nettoyage des sols contaminés et la production de bioélectricité)

Mac Dykeman, 10e année, de Langley, en Colombie-Britannique, à l’expo-sciences de 4-H Canada : A Novel Approach to Biosecurity in Hatching (Une nouvelle approche de la biosécurité lors de la période d’éclosion)

Alexis Kuo, 9e année, de Victoria, en Colombie-Britannique, à l’expo-sciences de l’île de Vancouver : Exploring an Affordable and Sustainable Approach to Enhance the Effectiveness of Non-Medical Masks (Exploration d’une approche abordable et durable pour améliorer l’efficacité des masques non médicaux)

Albert Guo, 9e année de Surrey, en Colombie-Britannique, à l’expo-sciences de South Fraser : Sleepy? Using a Neural Net to Catch Drowsy Drivers (Vous avez sommeil ? Utilisation d’un réseau neuronal pour déceler les conducteurs somnolents)

Aislinn Dressler, 12e année de Fernie, en Colombie-Britannique, à l’expo-sciences d’East Kootenay : Viral Ultraviolet C Furnace Filter (Filtre de fournaise antiviral à ultraviolet C)

Daniel Kornylo, 12e année, de Gold River, en Colombie-Britannique, à l’expo-sciences de l’île de Vancouver Nord : EnviroHerp — Challenging Traditional Vivariums (EnviroHerp — Remise en question des vivariums traditionnels)

Adam Patton, 12e année, de Kamloops, en Colombie-Britannique, à l’expo-sciences de Cariboo Mainline : The Shapes of the Future (Les formes du futur)

Hayden Persad, 11e année, de Creston, en Colombie-Britannique, à l’expo-sciences de West Kootenay & Boundary : Development of a Pathogen Barrier Device (Développement d’un dispositif de protection contre les agents pathogènes)

Kristina Garagan, 10e année, de Penticton, en Colombie-Britannique, à l’expo-sciences de Central Okanagan : The Frilled Explorer Drone (Le drone Frilled Explorer)

Michaela Stillwell et Antonia Tannert, 11e et 9e année, de Prince George, en Colombie-Britannique, à l’expo-sciences de Central Interior BC : Straws:  Impact and Solution (Les pailles : Impact et solution)

Tienlan Sun, 11e année, de Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’expo-sciences du Grand Vancouver : TeleAEye : Low-Cost Automated Eye Disease Diagnosis Using a Novel Smartphone Fundus Camera With AI (TeleAEye : Diagnostic automatisé à faible coût des maladies oculaires à l’aide d’un nouveau rétinographe pour téléphone intelligent doté d’une intelligence artificielle)

Jed Borillo, 10e année, de Winnipeg, au Manitoba, à l’expo-sciences Bison : Bombyx Mori Silk: a Novel Alternative to Polyacrylonitrile Precursor Fibres (La soie du Bombyx du murier : une alternative originale aux fibres de précurseurs de polyacrylonitrile)

Ella Strachan, 8e année, de Winnipeg, au Manitoba, à l’expo-sciences du Manitoba Schools Science Symposium : Neural Network of Dandelions (Réseau neuronal de pissenlits)

Wynonna Wood et Bree Racette, 11e année, de Ebb and Flow, au Manitoba, à l’expo-sciences autochtone du Manitoba : Motion Controlled Video Game Controller (Contrôleur de jeu vidéo à commande par mouvement)

Graydon Strachan, 11e année, de Winnipeg, au Manitoba, à l’expo-sciences des écoles de Winnipeg : Machine Learning Based Weather Cell Temperature Prediction (Prévision de la température des cellules orageuses grâce à l’apprentissage automatique)

Amanda Zhang, 12e année, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à l’expo-sciences du nord-ouest du Nouveau-Brunswick : The Conscious Spending App (une application pour des dépenses avisées)

Theodore Reimer et Isaac Martin, 7e et 8e année, de Campobello Island, au Nouveau-Brunswick, à l’expo-sciences du sud-est du Nouveau-Brunswick : Plant-o-Matic

Téo L’Italien, 8e année, de Notre-Dame de Kent au Nouveau-Brunswick à l’expo-sciences des Districts francophones du Nouveau-Brunswick : Le réjuvénateur de marqueurs

Sydney Vaters, 10e année, de Pouch Cove, à Terre-Neuve, à l’expo-sciences de l’est de Terre-Neuve : Masks (Masques)

Elise Munro, 7e année, de Port Hood, en Nouvelle-Écosse, à l’expo-sciences du détroit : Air Powered Engines (Moteurs à air comprimé)

Charlie McLaughlin, 10e année, de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, à l’expo-sciences de Tri-County : Rate My Drive (Évaluez ma conduite)

Vincent Armstrong, 8e année, de Windsor, en Nouvelle-Écosse, à l’expo-sciences de la vallée de l’Annapolis : The Green Machine (La machine verte)

Owen Whynot, 7e année, d’Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest, à l’expo-sciences du Delta de Beaufort : Solar Power (L’énergie solaire)

Cyndi Rayson, 7e année, de Sarnia, en Ontario, à l’expo-sciences du comté de Lambton : Dead in the Water: The Environmental Effects of Sunscreen (La mort dans l’eau : Les effets de la crème solaire sur l’environnement)

Zoe Shufelt, 7e année, de Peterborough, en Ontario, à l’expo-sciences de Peterborough : Frozen to the Core (Gelée jusqu’à la moelle)

Olivia O’Driscoll, 11e année, de Kingston, en Ontario, à l’expo-sciences de Frontenac, Lennox et Addington : Using Machine Learning to Assess Trainee Skill in Central Venous Catheterizations (Utilisation de l’apprentissage automatique pour évaluer les compétences des stagiaires en matière de cathétérisme veineux central)

Avery Parkinson, 11e année, d’Ottawa, en Ontario, à l’expo-sciences d’Ottawa : Lab to Table: A differential gene expression analysis of RNA-sequenced bovine stem cells & myocytes (Du laboratoire à la table : Une analyse différentielle de l’expression génique des cellules souches et des myocytes bovines dont l’ARN a été séquencé)

Andrew Mao, 11e année, de Toronto, en Ontario, à l’expo-sciences de Toronto : Rapid Detection of Concussions (Détection rapide des commotions cérébrales)

Neil Mitra, 11e année, de Waterloo, en Ontario, à l’expo-sciences de Waterloo-Wellington : A Graphene Oxide Paper Microfluidic Device for Heart Attacks (Un dispositif microfluidique en papier d’oxyde de graphène pour les crises cardiaques)

Thomas Morrison, 8e année, de London, en Ontario, à l’expo-sciences de Thames Valley : Flushing Away Water Wastage: A novel automatic toilet design (Éliminer le gaspillage de l’eau : une conception novatrice de toilettes automatiques)

Mehar Mago, 10e année, de Thunder Bay, en Ontario, à l’expo-sciences du nord-ouest de l’Ontario : Status of Mental Health during COVID-19 in Thunder Bay (État de la santé mentale pendant le COVID-19 à Thunder Bay)

Niko Voth, 9e année de, Thornhill, en Ontario, à l’expo-sciences de York : From Waste to Wonder: What can we do with Biowaste? (De déchets à émerveillement : Que pouvons-nous faire avec les biodéchets ?)

Sia Mehta, 7e année, de Collingwood, en Ontario, à l’expo-sciences du comté de Simcoe : Smart Sorter (Trieuse intelligente)

Cooper LeSauvage, 8e année, de Hanover, en Ontario, à l’expo-sciences de Bluewater : A Helping Hand (Une main tendue)

Surya Narayan Santhakumar, 7e année, de Belleville, en Ontario, à l’expo-sciences de Quinte : Snowbot (Le robot des neiges)

Paul (Kyum) Lee, 10e année, de Hamilton, en Ontario, à l’expo-sciences de Bay Area : Development of a 3d Cursor for Robotic arm Programming Optimization (Développement d’un curseur 3d pour l’optimisation de la programmation d’un bras robotique)

Cameron O’Daiskey et Isaac Jeanveau, 8e année, de Sudbury, en Ontario, à l’expo-sciences de Sudbury : Snuffed Out (Éteint)

Lucas Nguyen, 9e année, de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, à l’expo-sciences de l’Île-du-Prince-Édouard : PEI Rocket (La fusée de l’Î.-P.-É.)

Médéric Lagacé, 5e secondaire, de Témiscouata-sur-le-Lac, au Québec, à l’expo-sciences de l’Est-du-Québec : BioFixC

Séréna Harvey & Mélody Gagnon, 3e secondaire, du Saguenay, au Québec, à l’expo-sciences du Saguenay–Lac-Saint-Jean : « Joint »-toi à la décision

Benoît Audet, 5e secondaire, de Québec, au Québec, l’expo-sciences Québec et Chaudière-Appalaches : Sans-abri mais sans frissons !

Alexandre Grenier, 4e secondaire, de Trois-Rivières, au Québec, à l’expo-sciences de la Mauricie, Centre-du-Québec : Robot Robuste AlexBot

Samuel Provencher et Nathan Goupil, 2e secondaire, de Sherbrooke (Samuel) et Orford (Nathan), au Québec à l’expo-sciences de l’Estrie : Polystyrène : VERT l’avenir !

Edward Kovac, 1e secondaire, de Westmount, au Québec, à l’expo-sciences de Montréal : Entendre, mais à quel prix ?

Charles Dionne et Louis-Marie Lebeau, 2e secondaire, de Sorel-Tracy, au Québec, à l’expo-sciences de la Montérégie : La Terre, et ensuite ?

Laurence Liang, Cégep, à Roxboro, au Québec, à l’expo-sciences MRSTF : miRNA Discovery for COVID-19 (Découverte de miARN pour la COVID-19)

Karianne Romain, 5e secondaire, de Gatineau, au Québec, à l’expo-sciences de l’Outaouais : Organes sur commande

Jacob Martineau, Cégep, de Rouyn-Noranda, au Québec, à l’expo-sciences de l’Abitibi-Témiscamingue : Mise en échec au DMA

Samuel Gauthier, 4e secondaire, de Baie-Comeau, au Québec, à l’expo-sciences de la Côte-Nord : Comment figer les atomes

Hunter Kopeck, 7e année de White City, en Saskatchewan, à l’expo-sciences de Regina : Robotic Hand (Main robotique)

Mitchell Friesen et Colton Koethler, 8e année, de Wymark, en Saskatchewan, à l’expo-sciences de Saskatchewan Chinook : Measuring Volume With Sand (Mesurer le volume avec du sable)

Cyrus Fern et Jenika Toutsaint, 7e année, de la Première nation de Black Lake, en Saskatchewan, à l’expo-sciences des Premières Nations de la Saskatchewan : Elephant Toothpaste Experiment (Expérimentation sur le dentifrice pour les éléphants)

Jocelyn Pon, 12e année, de Saskatoon, en Saskatchewan, à l’expo-sciences de Saskatoon : Bioplastics: Production of Biofilms from Agricultural Products (Bioplastiques : Production de biofilms à partir de produits agricoles)

Halia Pealow, 7e année, de Whitehorse, au Yukon, lors de l’expo-sciences de Yukon-Stikine : Immigrant Supports (Soutien aux immigrants)

Organisées en grande partie par des bénévoles dévoués, les quelque 105 expo-sciences régionales du Canada attirent chaque année plus de 25 000 jeunes, de la 7e à la 12e année, venant des quatre coins du pays. Chaque expo-sciences régionale reçoit également 100 $ à consacrer au développement de projets de STIM dans la région.

Pour en savoir plus sur Sciences jeunesse Canada, visitez le site youthscience.ca/fr. Pour en savoir plus sur les Dons communautaires Ted Rogers, veuillez consulter le site aproposde.rogers.com/redonner-a-la-communaute/dons-communautaires-ted-rogers/.

 

À propos de Sciences jeunesse Canada
Sciences jeunesse Canada a pour but d’alimenter la curiosité des jeunes Canadiens dans le cadre de la réalisation de projets de STIM. Créé en 1962, cet organisme de bienfaisance enregistré accomplit sa mission grâce à de nombreux programmes nationaux, dont monEspaceSTIM, le réseau national d’Expo-sciences, l’Expo-sciences pancanadienne, l’Expo STIM, la participation de l’Équipe Canada aux événements internationaux et le perfectionnement professionnel des enseignants à l’aide du programme Éduca sciences. Ces ressources permettent à SJC d’apporter un soutien direct à plus de 500 000 élèves qui réalisent des projets de STIM chaque année. Pour en savoir plus, visitez youthscience.ca

Pour plus d’informations :

Samiha Fariha
Torchia Communications
[email protected]
Cell. : 647-268-6687
Tia Giannone
Torchia Communications
[email protected]
Cell. : 514-999-1732
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